NOUVEAUTÉS


Vendredi 24 janvier à Paris : journée ASDIFLE

Journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, sur le thème : Multimodalité et multi-supports pour l’enseignement du FLE. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile de France. Voici quelques-unes des questions soumises dans le cadre d’une réflexion préparatoire à cette Journée : quelles compétences faut-il développer pour utiliser les ressources multimodales en classe de FLE ? quels professionnels peuvent intervenir dans l’enseignement du FLE et/ou dans la formation des enseignants pour enrichir leurs pratiques ? comment prépare-t-on les enseignants à appréhender / utiliser / optimiser les ressources multimodales dans la classe ? comment sollicite-t-on les ressources / compétences des apprenants (le corps, la voix, les compétences artistiques et numériques...) ? Programme complet à venir.


Le Français dans le monde : novembre-décembre 2019

Le dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français vient de paraître. Ce numéro de novembre-décembre 2019 consacre notamment un dossier à Boris Vian, romancier, poète et musicien. Extraits du sommaire : Dossier : Boris Vian éternellement Métier : À Taïwan, Facebook pour le FLE / Les interprètes et le français du Québec Langue : Culture arab e et francophonie pour un professeur d’archéologie en Jordanie Mémo : Les frères Dardenne filment la radicalisation dans leur Belgique Époque : Léonora Miano, chantre de l’Afrophonie Et comme dans chaque numéro : 7 fiches pédagogiques En savoir plus et feuilleter des extraits : Le Français dans le monde. Novembre-décembre 2019


Langue française et pratiques artistiques : deux journées à Lyon

Journées professionnelles "Les Caravaniers de la Francophonie", vendredi 29 et samedi 30 novembre, organisées par la Compagnie du Théâtre des Asphodèles et la Compagnie Gazelle. Le thème retenu pour ces journées est : L’apprentissage de la langue française et les pratiques artistiques : accompagner les publics, répondre aux besoins des territoires. Deux jours pour échanger, participer, partager sur le thème des pratiques artistiques et culturelles au service l’apprentissage de la langue dans le cadre de notre mission du Parcours d’Intégration Républicaine. Ces journées sont l’occasion de se rencontrer, de faire part de nos savoirs, de transmettre, de recevoir pour contribuer au développement d’actions culturelles accompagnant les démarches d’intégrations des personnes allophones. Nous convions divers participants : des professionnels, des artistes, des bénéficiaires de nos actions, des institutionnels, des linguistes, des auteurs et autrices dans l’objectif de tisser et renforcer des liens entre les réseaux. Au cours de ces deux jours nous proposerons des temps de pratiques, des moments de débats et de recherches artistiques, peu à peu les langues sont invitées à se délayer pour explorer les richesses des langues et des langages.